Utilisation

Le test de compression-relaxation-traction, aussi connu sous le nom de CRT est utilisé pour déterminer l’élasticité, la consistance et le pouvoir collant d’un échantillon mou. En connaissant ces paramètres, il devient possible de déterminer la fermeté, la cohésion ainsi que le caractère filant ou collant.

Méthode

Durant ce test, 4 échantillons de différents gels du même fabricant sont testés: un effet mouillé, un extra fort, un effet béton et un « hard ». Le gel est mis dans une coupe et la sonde sphérique est utilisée pour caractériser les produits. Le test s’effectue en 3 étapes. Premièrement, une compression de 8 mm à 1mm/s qui caractérise la consistance suivi par 10 secondes de relaxation qui caractérise l’élasticité. L’étape finale consiste à mesurer le pouvoir collant via une traction d’au moins 20mm à 1mm/s.

 

Matériel

      TX-700     Sonde sphérique 20mm    Logiciel

Résultats

Le test CRT nous permet de caractériser de nombreux paramètres dans différents produits. Ce faisant, il est possible de comparer et d’évaluer entre eux les produits.

La force maximale (Fmax) peut être corrélée à la consistance du produit. La force minimale (Fmin) peut être reliée au pouvoir collant.

Le pourcentage de relaxation, qui est inversement proportionnel à l’élasticité, est également déterminé par le TX-700.

Durant ce test, 2 gels (en bleu et en vert) de marque différentes mais appartenant au même groupe présentent des paramètres très proches. Cette information, nous permet d’en déduire que les 2 gels ont une formulation similaire.

Grâce au TX-700, la caractérisation de divers produits cosmétiques comme les gels coiffants devient un réel jeu d’enfant.