Utilisation

La compression d’un disque plongeant cisaille le produit qui remonte autour. Ce test permet de mesurer la consistance de produits visqueux comme le shampoing.

Méthode

Le shampooing est versé dans la cellule de façon à ne pas déborder pendant la compression. La mesure en 3 étapes inclue une compression de 10mm à 1mm/s suivie par 10s de relaxation. L’étape finale est une traction de 50mm à 1mm/s.

Matériel

    TX-700           Cellule d’extrusion         Logiciel

Résultats

En utilisant soit le contrôle par ordinateur soit le logiciel intégré au TX-700, il est possible de déterminer Fmax, Fmin ainsi que la relaxation du produit.

Dans l’exemple ci-dessus, les deux produits ont environ la même relaxation. La relaxation est inversement proportionnelle à l’élasticité. Cependant, Fmax est 28.5% plus grand pour un échantillon. On peut en déduire que ce produit est plus consistant. Il y a une différence 32.5% entre les deux Fmin montrant que le pouvoir collant des deux produits n’est pas le même non plus.

Le TX-700 est capable de différencier ces 2 échantillons et nous permet une quantification rapide et précise de ressentis qualitatifs donnés par les testeurs.