Utilisation

Le test de compression est utilisé pour déterminer la force d’actionnement nécessaire pour expulser du liquide de la seringue. Grâce au banc ajustable pour seringues, il est possible de l’utiliser pour des diamètres de seringues compris entre 0.9cm et 2.9cm.

Méthode

Pour ce test, 4 différentes seringues du même fabricant sont utilisées (5mL, 10mL, 20mL et une spéciale insuline). La seringue est placée dans le banc de test. La seringue est remplie avec de l’eau, au maximum de sa capacité, pour simuler un liquide injectable. Une sonde cylindrique de 20mm est utilisée pour imiter la pression du doigt sur le piston. Le plongeur est compressé sur toute la longueur de la seringue.

Matériel

        TX-700       Banc pour seringues     Logiciel

Résultats

La détermination de la force d’actionnement au cours d’une compression nous permet de caractériser la réponse de la seringue vis-à-vis de la pression.

Dans ce cas, la force maximale (Fmax) peut être reliée à la force d’actionnement nécessaire pour pousser le liquide en dehors de la seringue. Comme prévu, la présence d’une aiguille de petit diamètre (0.9mm) (courbe rouge) sur la seringue augmente significativement la force nécessaire par rapport à la seringue sans aiguille (courbe bleue).

Une course linéaire garantie une meilleure précision lors de l’injection.

En utilisant le TX-700 et ce banc d’essai, il est possible de vérifier les caractéristiques du produit.