Utilisation

Pour effectuer cette mesure, nous utilisons un test de compression-relaxation. Ainsi nous pouvons quantifier la tendreté et l’élasticité des bonbons mous.

Méthode

Durant ce test, un ours en gelée est placé sur le plateau rotatif du TX-700. Le test se déroule en 2 étapes. Premièrement, une compression de moitié de sa hauteur totale à 1mm/s suivi par 15 secondes de relaxation.

Matériel

    TX-700          Sonde plate 40mm          Logiciel

Résultats

Ce test de compression-relaxation nous permet de caractériser les différences de consistance et d’élasticité entre 2 bonbons mous de fabricants différents.

La force maximale (Fmax) peut être corrélée à la consistance du produit. Le TX-700 démontre ici sa capacité à déterminer les différences entre les deux échantillons.

Le pourcentage de relaxation, qui est inversement proportionnel à l’élasticité du produit, est également déterminé par le TX-700. Pour les deux échantillons, l’élasticité est environ la même.

Grâce à cet appareil, il devient facile de comparer et classer une large variété de produits agro-alimentaires comme des bonbons mous.