Utilisation

Les produits normaux et light se doivent d’avoir les mêmes propriétés de façon à plaire à une large variété de clients. C’est pourquoi le contrôle de la texture via l’élasticité, la consistance et l’adhésion est primordial.

Méthode

Au cours du test, 2 échantillons de mayonnaises sont testés. La première des 3 étapes consiste en une compression de 10mm à 1mm/s. Cette compression caractérise la consistance de la sauce. L’élasticité est mesurée au cours de la deuxième étape via 20sec de relaxation. L’étape de traction finale à 1mm/s caractérise l’adhésion.

Matériel

       TX-700         Sonde 1/2 sphère        Logiciel

Résultats

En utilisant soit le contrôle par ordinateur soit le logiciel intégré au TX-700, nous sommes capables de déterminer Fmax, Fmin ainsi que la relaxation du produit.

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les deux produits ont des propriétés similaires. En effet, les deux sauces (allégées ou pas) présentent des relaxations, Fmax et Fmin proches.

Cependant, grâce au TX-700, les légères différences nous permettent de différencier 2 échantillons avec des propriétés relativement proches.