Utilisation

La cellule de Kramer est utilisée pour l’analyse de produits présentant des particules de taille différentes comme le maïs, les olives ou les petits-pois. La cellule permet un test mélangeant compression, cisaillement et extrusion.

Méthode

Durant ce test, 50g de maïs sont mis dans la cellule. Le peigne est d’abord aligné avec la cellule. Une compression de 50mm est lancée à un rythme de 1mm/s. Le capteur de 500N est utilisé pour éviter toute saturation du capteur. Un capteur de 250N peut éventuellement être utilisé pour les produits plus mous.

Matériel

      TX-700        Cellule de Kramer         Logiciel

Résultats

Ce test de compression conduit à l’aide d’une cellule de Kramer nous permet de caractériser les différences de consistance entre 2 types de maïs différents.

La force maximale (Fmax) peut être corrélée à la consistance du produit. Nous pouvons seulement voir une très légère différence entre le maïs croquant et tendre. Le TX-700 démontre ici sa capacité à déterminer les différences entre les deux échantillons.

Grâce au TX-700 équipé de cette cellule, il devient facile de comparer et classer une large variété de petits produits agro-alimentaires disparates comme du maïs.