Utilisation

La détermination de la force requise pour utiliser un tube de dentifrice est primordiale pour s’assurer de la conformité de la formulation du dentifrice.

Méthode

La base du banc de flexion 3 points sert de support au tube de dentifrice. De cette manière, il est possible d’utiliser la sonde guillotine pour imiter la pression sur le tube par un consommateur. Le tube est compressé sur 20cm (15cm pour le tube enfant) à 1mm/s.

Matériel

      TX-700            Banc 3 points          Logiciel
øøøøøøøøøøøøø+ Sonde Guillotine

Résultats

En utilisant, soit le contrôle par ordinateur soit le logiciel intégré au TX-700, il est possible de déterminer la force nécessaire pour faire sortir le dentifrice du tube.

Dans le test ci-dessus, trois dentifrices aux conditionnements similaires sont testés, deux dentifrices « pour adultes » et un « pour enfant ». On constate que les produits présentent des propriétés différentes. Plus la force sera élevée, plus il sera difficile de faire sortir le dentifrice du tube. L’appareil permet également de détecter la présence de bulle d’air dans le tube (chute dans la courbe). Le dentifrice « pour enfant » présente une courbe similaire à l’un des échantillons « pour adulte ».

 Le TX-700 permet donc la caractérisation du comportement d’un tube de dentifrice vis-à-vis de la contrainte.