Utilisation

La détermination de l’élasticité, de la consistance et de l’adhésion d’une crème est primordiale pour obtenir les bonnes propriétés en fonction de la partie du corps ciblée.

Méthode

Le test est réalisé à différents endroits du pot de crème pour obtenir le meilleur échantillonnage possible. Le test s’effectue en 3 phases selon le test CRT. La première étape est une compression de  8 mm à un rythme de 1 mm/s, ce qui permet de caractériser la consistance.  Ensuite les 10 secondes de relaxation caractérisent l’élasticité. La dernière étape de traction à 1mm/s caractérise le pouvoir adhésif du produit.

Matériel

TX-700           Sonde sphérique 20mm      Logiciel

Résultats

En utilisant soit le contrôle par ordinateur, soit le logiciel intégré au TX-700, nous sommes capables de déterminer Fmax, Fmin ainsi que la relaxation du produit.

Dans l’exemple ci-dessus, la crème (en bleu) présente un Fmax 5 fois supérieur à celui de l’autre crème (en rouge). En conséquence, la crème est beaucoup plus consistante. Mais le Fmin, seulement 3 fois supérieur, montre qu’adhésion et consistance ne sont pas liées directement. Les deux produits présentent une relaxation similaire.

Le TX-700 est capable de différencier ces 2 échantillons et nous permet une quantification rapide et précise de ressentis qualitatifs donnés par les testeurs.