gkTop1

certification-iso9001

English

Français

gkContent

Glossaire

Adhésivité :

pouvoir collant d’un produit. Elle se mesure lors d’une phase de traction en analyse de texture, par une force négative et l’aire décrite par la courbe durant cette phase.

Analyse sensorielle :

série de tests sensoriels : tactiles, gustatifs et visuels réalisés par un jury de plusieurs personnes qui conduit à énoncer la texture d’un produit et son acceptation selon des critères prédéfinis.

ASTM :

American Society of Testing Materials. Organisation américaine en charge de l’établissement des normes ASTM.

BINGHAM :

modèle de comportement rhéologique, caractéristique des produits plastiques (visco-fluidifiants avec seuil d’écoulement).

CASSON :

modèle de comportement rhéologique, permet la détermination précise des seuils d’écoulement des produits plastiques non linéaires.

Centipoise (cP) :

unité de mesure de la viscosité dynamique dans le système MKSA ; équivalent à la mPa.s en système SI.

Consistance :

notion de force avec laquelle un produit va résister à une compression. On la quantifie en analyse de texture par la Force Maximum mesurée pendant une phase de compression.

Corps de mesure (ou mobile) :

élément immergé dans le fluide qui subit la rotation et mesure le couple résistant du produit, selon le principe de Searle.

Cylindres coaxiaux :

un cylindre avec bouchon contient le produit (godet) et un cylindre de taille inférieure et un autre cylindre tourne à l’intérieur (corps de mesure) en imposant un gradient de vitesse (D) connu dans l’échantillon. (cf. norme DIN).

Cône-plan :

géométrie de mesure composé d’un plan sur lequel on dépose le produit à mesurer, et d’un cône d’angle réduit (max. 2°), qui vient cisailler l’échantillon.

D (ou γ) :

gradient de vitesse de cisaillement que subit réellement le fluide à mesurer ; il s’exprime en s-1.

Dilatance :

augmentation de viscosité sous l’effet de la vitesse de rotation.

DIN :

norme d’origine allemande, définissant les géométries de mesure à gradient de vitesse défini. Devenue ISO 3219.

Elasticité :

Propriété d’un corps à recouvrer son état initial après avoir subi une déformation. Inversement proportionnel au % de relaxation dans un test d’analyse de texture.

ETA (η, Viscosité Dynamique) :

quantifie les frictions internes à un fluide ; déterminée par principe rotatif : couple résistant à une rotation ; s’exprime en Pa.s.

Géométrie de mesure :

ensemble mobile et godet ou cône et plan utilisé pour réaliser la mesure de viscosité. Elle permet, si elle est bien définie, de maîtriser le gradient de vitesse (D) subit par le produit.

K :

coefficient de consistance selon le modèle d’Ostwald ; informe sur la viscosité du produit à 1 s-1.

KREBBS Unit :

unité de mesure de viscosité obtenue avec un corps de mesure KU110, à 200 tr/mn.

M (mNm) :

couple mesuré en réponse à la rotation du corps de mesure, fonction de la viscosité du produit.

N :

vitesse de rotation du moteur, en tr/mn, qui génère un gradient de vitesse (D) qui dépend de la géométrie de mesure utilisée.

n :

indice de comportement du modèle d’Ostwald ; informe sur le caractère plus ou moins visco-fluidifiant du produit.

NEWTON :

modèle de comportement rhéologique, caractérisant les fluides pour lesquels seule la température influe sur la viscosité.

OSTWALD :

modèle de comportement rhéologique caractérisant les fluides pseudo-plastiques : visco-fluidifiants sans seuil d’écoulement.

Pa.s :

unité de mesure officielle, dans le système SI, de la viscosité dynamique (Eta). Pour les produits fluides on utilise le mPa.s (=cP). Ex : Viscosité de l’eau à 20°C = 1 mPa.s. Peltier (effet) : système de thermostatisation électrique par échange rapide de calories entre deux éléments plans.

Plan-plan :

géométrie de mesure composé d’un plan sur lequel on dépose le produit à mesurer, et d’un plan supérieur rotatif qui vient cisailler l’échantillon, inséré dans un espace de mesure de hauteur (h) ajustable.

Plastique :

se dit d’un fluide dont la viscosité chute de manière linéaire ou non sous l’effet de l’augmentation de la vitesse, et qui possède un seuil d’écoulement non nul.

Poise (P) :

unité de mesure de la viscosité dynamique dans le système MKSA ; équivalent à 0.1 Pa.s, en système SI.

Principe de couette :

principe de fonctionnement de rhéomètre où le godet ou plan inférieur tourne ou oscille et le corps de mesure ou cône ou plan supérieur mesure le couple. Ce principe permet de dissocier la partie qui déforme l’échantillon, de la partie qui assure la mesure.

Pseudo-plastique :

se dit d’un fluide dont la viscosité chute sous l’effet de l’augmentation de la vitesse, et qui ne possède pas de seuil d’écoulement (s’écoule par gravité).

PT100 :

capteur de température, indiquant la température de l’échantillon.

Rhéogramme :

courbe d’écoulement obtenue par une rampe continue (ou par paliers) de gradients de vitesse, permettant la visualisation du comportement rhéologique du fluide.

Rhéologie :

science de l’écoulement qui étudie les propriétés de déformation des fluides sous diverses sollicitations.

Rhéomètre :

instrument de mesure permettant d’étudier le comportement rhéologique des fluides.

Rhéopexie :

augmentation de viscosité dans le temps, indépendante de la vitesse.

s-1 :

unité du gradient de vitesses de cisaillement (D) que subit l’échantillon dans une géométrie définie.

Seuil d’écoulement (τ0) :

Force minimale en-dessous de laquelle le fluide se comportera comme un solide.

Tau (τ, Contrainte de cisaillement) :

force par unité de surface avec laquelle le fluide répond à la rotation ; directement issue du couple mesuré et de la surface du corps de mesure utilisé ; s’exprime en Pa.

Texture :

ensemble de propriétés physiques d’un produit solide où pâteux qui sont caractérisées de manière qualitative par l’analyse sensorielle ; elle recouvre principalement les notions de consistance, élasticité, adhésivité.

Thermostatisation :

maintien et mise en température de l’échantillon ; nécessite des accessoires tels que bain, cryostat, cellule de thermostatisation.

Thixotropie :

chute de viscosité réversible, dépendant du temps de cisaillement, et pas de la vitesse.

Viscosimètre :

instrument de mesure rotatif permettant la détermination de la viscosité dynamique (Eta), à une vitesse de rotation (N) ou un gradient de vitesse (D) défini.

ν (Viscosité cinématique) :

mesure des frictions internes à un fluide ; déterminée par système à écoulement. Intègre la densité du fluide ; s’exprime en Stokes ou cSt.

bottom5

Lamy Rheology est le 1er fabricant Français d'appareils de mesure
Pour les laboratoires, la recherche et l'industrie.
certification-iso9001
Fleche

gkBottomSection

gkLang