gkTop1

certification-iso9001

English

Français

gkContent

APPLICATION pharmacopée

Test de BLOOM sur gélatine

Utilisation

La mesure du pouvoir gélifiant par compressométrie, ou valeur de BLOOM, permet de quantifier la consistance de gels, de manière simple et parfaitement définie, selon la pharmacopée européenne.

    APPLICATION pharmacopée

    Sonde

    Cylindre de BLOOM (diamètre : 12,7 mm)

    Logiciel

    TEX’AN Drive

    Acquisition de Température

    Pt100

    Vitesse de Compression

    0,5 mm/s

    Distance de Compression

    4 mm

Méthode

Après fabrication du gel, dans un flacon de diamètre 59 mm (+/- 1 mm) et 85 mm de hauteur, effectuer une compression à 0.5 mm/s sur 4 mm de pénétration avec le cylindre de Bloom au centre du flacon. La Force Maximum (Fmax) mesurée, et exprimée en grammes correspond à la consistance du gel.

Résultat

La courbe Force=f(temps) est tracée, si le TEX’AN TOUCH est piloté par le logiciel et la valeur de Fmax pour chaque échantillon est mesurée. En fonctionnement manuel, Fmax s’affiche automatiquement en fin de mesure sur l’écran du TEX’AN TOUCH. Dans l’exemple ci-contre, les valeurs de Fmax varient de 88 g pour le gel A à 142 g pour le gel B. Cette méthode simple et rapide permet une différenciation simple de la consistance des produits gélifiés ou pâteux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails : Tél. 04 78 08 54 06 / contact@lamyrheology.com

APPLICATION pharmacopée

bottom5

Lamy Rheology est le 1er fabricant Français d'appareils de mesure
Pour les laboratoires, la recherche et l'industrie.
certification-iso9001
Fleche

gkBottomSection

gkLang