gkTop1

certification-iso9001

English

Français

gkContent

APPLICATION cosmétique

Rhéologie de shampoing « bébé » et « adulte »

Utilisation

UTILISATION Les produits cosmétiques ont des comportements rhéologiques différents selon leur formulation et leur utilisation. La comparaison de deux shampoings « Bébé » et « Adulte », dans cet exemple, est caractéristique de ce phénomène.

    APPLICATION cosmétique

    Mobile de mesure

    MS-R3

    Logiciel

    Rheomatic-P

    Système de contrôle de température

    EVA MS-R New Design

    Gradient de vitesses

    0,5 - 200 s-1

    Température

    23°C

Méthode

Après mise en température rapide du godet MS-R3, à l’aide d’une EVA MS-R New Design à 23°C, on réalise une courbe d’écoulement de 0.5 à 200 s-1 depuis le logiciel de pilotage Rheomatic-P. Le rhéogramme obtenu révèle l’influence de la vitesse de cisaillement sur la viscosité du produit. Lorsque la courbe de contrainte Tau = f(D) décrit une droite passant par 0, le produit est dit Newtonien, si le profil rhéologique est courbe, la viscosité chute sous l’effet de la vitesse, on parle d’un produit visco-fluidifiant.

Résultat

Ces deux profils rhéologiques laissent apparaître clairement que le shampoing « Bébé » gardera la même viscosité quel que soit le cisaillement subit, alors que le shampoing « Adulte » sort du flacon avec une texture 4 fois plus visqueuse, mais il se fluidifie beaucoup dès qu’on l’utilise jusqu’à une viscosité 20 fois plus faible que le shampoing « Bébé », qui sera de toute évidence moins sollicité. Le public auquel s’adressent ces deux produits étant différent, les profils demandés à chacun d’eux conviennent bien à leur utilisation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails : Tél. 04 78 08 54 06 / contact@lamyrheology.com

APPLICATION cosmétique

bottom5

Lamy Rheology est le 1er fabricant Français d'appareils de mesure
Pour les laboratoires, la recherche et l'industrie.
certification-iso9001
Fleche

gkBottomSection

gkLang